Consultant santé

Domaine de la santé

Les industries du domaine de la santé ont fréquemment besoin de conseils sur des points spécifiques à leur activité. C’est un secteur d’activité qui est très performant en France avec de grandes marques et des organisation professionnelles actives comme la Fédération Française des Industries de Santé (FEFIS),  la Fédération des Entreprises de la Beauté (FEBEA), la COSMED (association des PME de la cosmétique), l’association des cosmétiques bio (Cosmebio) ou le Syndicat National des Compléments Alimentaires (SYNADIET) dont fait partie Nutrixeal.

Avec plus de 65 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 211 000 emplois directs, c’est une filière hautement stratégique et très hétérogène. Si effectivement elle comporte de grands groupes nationaux et internationaux, il faut être conscient que 94% des entreprises ayant des activités de R&D sont des PME ou ETI de moins de 20 salariés

Que peut apporter un consultant spécialisé en santé ?

Entre les analyses documentaires ou celle des risques, les recommandations stratégiques ou la constitution de dossiers et de livrables dans différents formats, un consultant santé apporte énormément à la société dans laquelle il intervient. Il se doit d’avoir suffisamment de connaissances générales sur les domaines précités (pharmacie, cosmétique, médical, nutrition ou informatique / digital) mais également d’être au fait des dernières innovations en matière de R&D ou de biotechnologies.

Autres atouts

Parmi les compétences demandées d’un consultant santé, on peut citer la linguistique. En effet, en plus de parler couramment français et anglais, il est recommandé d’avoir une troisième voire une quatrième langue dans son bagage : européenne (espagnol, italien, portugais, néerlandais, allemand) ou plus « exotique » comme le russe, le chinois ou l’arabe. Cela permet, entre autres, de trouver de nouveaux partenariats ou d’attaquer de nouveaux marchés.

L’E-Réputation des dirigeants et des entreprises

n’a jamais été aussi influente sur le comportement des clients et prospects. L‘E Réputation doit être construite, gérée et protégée

  • Confidentialité

  • Excellence

  • Dossiers sensibles

  • Loyauté