E-réputation avocat

Les termes « e-réputation », « web-réputation », « cyber-réputation », « réputation numérique » ou en anglais de « Online Reputation Management » ou « Personal Branding », désignent en général l’opinion commune partagée par un groupe d’internautes, résultant des informations, commentaires et avis, vidéos, échanges ou autres contenus sur les internet, concernant une personne physique ou morale (voir une marque protégée si elle est attachée à une personne morale) ou même une administration.

Cette e-réputation peut être construite par l’entreprise ou l’internaute lui-même … ou à ses dépens par des tiers…

Dans ce cas, l’intervention de professionnels dans le domaine du référencement permet de corriger certains contenus et de présenter la personne ou la marque concernée avec une mise en avant des contenus et informations favorables lorsqu’une recherche sur les principaux moteurs de recherche est réalisée par les internautes (notamment sur le moteur de recherche Google en France).

Depuis plusieurs années, le développement des plateformes de réseau social et des outils de communications tels que notamment, pour les plus usuels : Facebook, twitter, Snapchat, Instagram, Youtube… entraine consécutivement le développement des questions relatives à l’e-réputation.

Les méthodes du professionnel de l’e reputation sont diverses.

– En premier lieu, le professionnel soumis à un problème d’E réputation d’un client effectuera généralement une analyse de la situation, une sorte d’état des lieux.

Cet état des lieux lui permettra de soumettre une proposition d’intervention à son client.

– En second lieu, après obtention de son accord, le professionnel mettra alors en place une veille portant sur des mots clés importants pour le client (le nom de sa marque, son service, ses noms et prénoms…) afin de suivre les créateurs de contenus, de réagir le cas échéant.

– En troisième lieu, le professionnel effectuera la mise en ligne de contenus en accord avec son client et les référencera sur les principaux moteurs de recherche afin d’accroitre la visibilité de la marque ou de l’entreprise selon les souhaits du client.

Parallèlement à ces prestations de créations, de mise en ligne et de référencement adéquat de ces nouveaux contenus, et si cela s’avère nécessaire, le professionnel pourra faire intervenir des professionnels et prestataires tiers (tel que des avocats e réputatio, des huissiers, des enquêteurs) afin de lutter contre la publication de contenus malveillants, faux ou diffamants, dénigrants, injurieux…etc.

L’intervention d’avocats spécialisé en E réputation compétents en droit de nouvelles technologies de l’information et de la communication, propriété intellectuelle s’avère nécessaire afin, par exemple :

  • L’avocat e réputation : Identifie les auteurs, éditeur et/ou hébergeurs de contenus illicites.
  • L’avocat e réputation : Effectue des demandes amiables au nom et pour le compte du client afin d’obtenir la suppression des contenus illégaux.
  • L’avocat e réputation : Agit en cas de diffamation, d’injure, droit de réponse devant les juridictions civiles et pénales.
  • L’avocat e réputation : Agit en cas de dénigrement.

Ainsi, la prestation du professionnel de l’e-réputation ne se limite pas à une simple visibilité de la marque, de l’entreprise ou de la personne sur les internet ; elle implique des actions concrètes par le professionnel en collaboration avec son client et des prestataires compétents, en matière de créations de contenus favorable et leur mise en avant mais également en matière de suppressions de contenus négatifs, faux ou malveillants

Une excellente information et une veille sur l’image de la marque, de l’entreprise ou de la personne est primordiale lorsque qu’il est question d’E réputation.

L’e-réputation se développe avec le temps par les contenus publiés par l’entreprise ou le professionnel. Toutefois Elle se développe également par les contenus créés par les clients de l’entreprise et les internautes. L’ensemble de ces contenus à un impact sur l’e-réputation qui peut être favorable …ou défavorable en fonction de la gestion en amont et en aval qui est réalisée.

La gestion de l’e reputation d’une entreprise ou d’une marque est devenue une nécessité pour l’entreprise d’aujourd’hui ou la personnalité concernée.

L’E-Réputation des dirigeants et des entreprises

n’a jamais été aussi influente sur le comportement des clients et prospects. L‘E Réputation doit être construite, gérée et protégée

  • Confidentialité

  • Excellence

  • Dossiers sensibles

  • Loyauté